Premiers tests réalisés aux Vignobles de Larose, en collaboration avec le laboratoire de recherche AGEIS.
Romain BALAGUIER, étudiant en Master STAPS à l’Université Grenoble Alpes, et Nicolas VUILLERME, enseignant-chercheur à l’Université Grenoble Alpes, à l’origine de ce projet d’étude.
« Prévention des TMS par l’activité physique adaptée ».
Romain BALAGUIER (co-fondateur d’Opti’Mouv) sous la direction de Nicolas VUILLERME (co-fondateur, enseignant-chercheur à l’Université Grenoble Alpes) ont défini ce projet de thèse de doctorat.
L’activité physique adaptée (APA) est apparue comme une solution prometteuse pour répondre aux contraintes de la vigne. Dès lors, et pendant plus de vingt semaines, des salariés volontaires de plusieurs entreprises vinicoles médocaines ont testé un programme APA destiné à prévenir les TMS.
D’excellents résultats ont été obtenus :
La thèse de Romain BALAGUIER est soutenue en 2018 devant un jury international convaincu de la qualité des résultats obtenus et de l’intérêt de la mise en oeuvre de programmes d’APA sur le lieu de travail. Le projet initial a abouti à la création de l’entreprise Opti’Mouv. De nombreux châteaux ont observé le besoin de trouver une solution pour lutter contre les TMS liés au travail de la vigne. De nouvelles problématiques se sont soulevées sur les différents postes de travail.
L’activité physique est alors devenue le support nécessaire aux entreprises de tous secteurs d’activité pour préserver la santé des salariés.
Organisme de formation certifié Qualiopi, Opti’Mouv propose des formations répondant à des normes strictes de qualité, assurant ainsi un développement efficace des compétences de notre équipe. Cette certification nous pousse à une exigence particulière pour répondre au mieux aux attentes et besoins de nos stagiaires formés.
« Efficacité des interventions d’échauffement sur les troubles musculo-squelettiques liés au travail ».
Nicolas LARINIER (titulaire d’un Master STAPS APA, salarié Opti’Mouv depuis sa création en 2018), sous la supervision de Romain BALAGUIER et de Nicolas VUILLERME, a réalisé cette thèse de doctorat à l’Université Grenoble Alpes, qu’il a soutenue en 2023. Cette dernière s’inscrit dans la continuité des travaux de Romain BALAGUIER mais s’intéresse à l’effet seul d’un échauffement réalisé sur le lieu de travail avant de commencer son activité.
Nouveau bureau, nouveaux associés. Après plusieurs années en tant que Président et Co-Fondateur d’Opti’Mouv, Romain BALAGUIER a décidé de relever de nouveaux défis professionnels. Il continuera à accompagner Opti’Mouv en tant que consultant scientifique.
Alexandre JADAUD et Quentin MASNADA prennent le relai en tant qu’associés, déterminés à poursuivre la mission d’Opti’Mouv et à pérenniser ses valeurs fondatrices.