Semaine de la qualité de vie au travail 2023

A l’occasion de la semaine de la qualité de vie au travail, l’équipe Opti’Mouv vous propose de découvrir l’activité physique en entreprise !

Au cours de cette semaine, les objectifs sont variés.

D’une part, les salariés apprendront à reconnaître les bienfaits de l’activité physique et découvriront différents types d’activités.

D’autre part, ils discuteront autour de la QVT. Enfin, ils se rassembleront entre collaborateurs pour le bien-être de chacun.


– LE BILAN –

lA QVT, c'est quoi ?

Selon l’Anact et la HAS, la qualité de vie au travail repose sur les conditions de travail ainsi que la capacité à s’exprimer et à agir mais encore le contenu du travail. Les objectifs de la mise en place d’une démarche QVT sont nombreux. Réduire le turnover, l’absentéisme, améliorer l’attractivité de l’entreprise, renforcer le sentiment d’appartenance, accompagner et soutenir la gestion de l’entreprise. Ainsi, en rassemblant les conditions favorables pour faire du bon travail, les entreprises améliorent considérablement leur pérennité et leur performance.

La QVT repose sur 6 champs d’action. Le management participatif, les relations au travail, le contenu et l’organisation du travail, la santé et les conditions de travail, l’égalité professionnelle, les compétences et les parcours.

Nos objectifs

C’est pour cela que, aujourd’hui, avec Opti’Mouv, nous vous proposons d’agir sur au moins deux champs d’action :

                    – La santé

                    – Les relations au travail.

Au cours de notre intervention, les salariés gouteront aux bienfaits de l’activité physique pour leur corps. Ensuite ils découvriront comment réduire les douleurs liées au travail. Enfin ils constateront le plaisir de la cohésion de l’équipe en partageant avec leurs collaborateurs dans un contexte différent.

LE BILAN

La semaine de la QVT s’achève avec au total 20 ateliers d’activité physique mis en place !

Les entreprises Lamberet et Cégelec en région Rhônes-Alpes ont mis en place des sessions de réveil musculaire, étirements, renforcement musculaire et relaxation.

0
PARTICIPANTS

Au cours de cette semaine, le château Beaumont, le château Haut Brion et les vignerons du vivant ont aussi participé à des séances d’activité physique en région Bordelaise.

Merci à tous pour votre participation, et on n’oublie que la qualité de vie au travail, c’est chaque jour de l’année !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les programmes d’activité physiques que nous pourrons vous faire découvrir au sein de cette semaine d’initiation, rendez-vous sur notre page dédiée aux offres Opti’Mouv.

Cette offre est disponible dans les régions RhôneAlpes et Nouvelle Aquitaine.

Sources